Le coût du déménagement est défini en fonction de certains paramètres dont le cubage total des affaires et la distance à parcourir. Reconnu pour son prix élevé, le déménagement peut être plus accessible grâce à des méthodes éprouvées. Les personnes qui prévoient de déménager doivent effectuer une préparation minutieuse pour un changement de domicile serein et économique.
1 – Faire une simulation de déménagement
Les sites de comparaison de déménageurs regroupent les professionnels et leurs offres. Afin d’obtenir les propositions correspondant à ses besoins, le particulier saisit sur le site les informations relatives à son déménagement : le type de domicile ou le volume des affaires, la distance entre les 2 adresses et les renseignements sur le client. Une fois ces informations validées, l’utilisateur obtient les offres des prestataires agréés et habilités. Il choisit l’offre ou le devis correspondant à ses besoins et contacte le professionnel. Grâce au simulateur de déménagement, le client connaît approximativement le budget qu’il doit prévoir. Une visite des lieux permet de mieux fixer le devis, car le déménageur connaît avec exactitude l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il est possible de contacter plusieurs déménageurs pour un devis et de comparer les prix proposés. Le devis est un document gratuit et n’engage pas le client.
2 – Réaliser le tri des affaires
Le tri des affaires en vue d’un déménagement est long et fastidieux. L’idéal est de commencer à le faire au moins 3 mois avant le jour J. Ce sera l’occasion de jeter, de donner ou de vendre les biens qui ne sont plus utiles ou qui seront renouvelés lors du déménagement. Grâce au tri, les affaires seront allégées, ce qui contribue à faire baisser le coût du déménagement. Lors de la mise en carton, il ne faut pas oublier d’inscrire le contenu des boîtes et de préciser le caractère des objets : précieux, fragiles, importants, etc.
3 – Bien choisir la date du déménagement
Certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour un déménagement serein et économique. C’est le cas de la fin d’année et des périodes scolaires. À ces moments, les déménagements sont plus rares et c’est idéal pour profiter de véhicules disponibles et de tarifs avantageux. Au contraire, déménager lors des grandes vacances scolaires serait risqué. Non seulement les déménagements sont plus nombreux, mais les tarifs des professionnels sont plus élevés. En choisissant une date peu habituelle, le déménageur est plus flexible à la négociation et la circulation est plus libre. La recherche de parking dédié est également plus simple puisque le jour a été soigneusement choisi.
4 – Opter pour le déménagement groupé
Les personnes qui ont peu d’affaires, mais qui vont déménager loin peuvent opter pour le déménagement en groupage. Cette option est très économique puisque les frais de déplacement et de déménagement sont partagés entre plusieurs clients. Seuls les déménageurs expérimentés proposent le déménagement groupé. Étant donné que ce type de déménagement est spécifique, le choix de la date est moins libre. Le camion destiné au groupage est compartimenté de sorte que les biens des différents clients soient correctement séparés. Le déménagement de tous les particuliers réunis se fait en une journée.
5 – Utiliser les aides financières
Il existe des aides financières en fonction de la situation personnelle du particulier. Parmi les aides disponibles, la prime de déménagement est destinée aux familles nombreuses et qui s’agrandissent. Cette aide est proposée par la Sécurité sociale agricole ou la Caisse d’allocations familiales. Les personnes victimes d’une situation personnelle difficile peuvent faire appel au fonds de solidarité pour le logement géré par les conseils généraux pour leur déménagement. D’autres aides d’Action Logement sont aussi disponibles sous conditions d’éligibilité. Le Mobili-pass, l’Agri-mobilité et l’Agri-mobilité jeune constituent ces aides d’Action logement.