Escalier industriel : comment choisir ?

escalier design

L’escalier industriel sort du monde professionnel et s’invite chez les particuliers avec un certain panache. Pourtant, quel que soit le public, il est important de faire le bon choix.

Escalier industriel pour professionnels : faire le bon choix

Que ce soit seulement pour les salariés ou pour être emprunté par des clients, l’escalier industriel est souvent un indispensable dans une entreprise ; qu’il se situe à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

Il est impératif, afin de garantir la solidité, la pérennité et la durabilité du produit face aux intempéries (si extérieur), de faire appel à un professionnel pour sa conception. D’autant que l’escalier industriel répond à des normes très strictes (hauteur de marches, de giron, revêtement antidérapant sur la marche, présence d’un garde-corps…).

Ces normes sont encore plus rigoureuses et nombreuses quand l’entreprise est un ERP (Etablissement Recevant du Public). Il est alors indispensable d’envisager des situations extrêmes ; comme les sinistres et incendies qui nécessiteraient l’évacuation des personnes par ledit escalier, tout en laissant passer les secours.

En fonction de la place disponible, de nombreux modèles peuvent être envisagés : escalier hélicoïdal, droit, quart-tournant etc…

Les escaliers industriels s’invitent chez les particuliers :

Il ne s’agit bien sûr pas de l’escalier « simple » et pratique que l’on voit dans le milieu industriel et qui visuellement pourrait dénoter dans une décoration d’intérieur soignée.

L’escalier étant une structure que l’on ne peut pas changer à chaque envie de décoration, il est important de bien le choisir, quitte à y mettre le prix, pour ne jamais s’en lasser. On peut dire en la matière que les concepteurs rivalisent d’imagination et de savoir-faire pour que ce soit toujours le cas. Certains escaliers cessent d’être considérés comme des objets pour aller d’un étage à un autre, mais sont des éléments qui participent pleinement à la décoration.

Quand on parle d’escalier industriel pour particuliers ; c’est surtout parce que toute ou partie de la structure est en métal. Le type de matériau est à choisir par le propriétaire, sachant que certains se prêtent plus à un usage intensif, mais surtout au nettoyage. Il faut au-delà de sa beauté que l’escalier se révèle pratique et sûr.

Trônant au centre d’un salon ou d’une salle à manger, ils peuvent devenir une pièce maitresse dans la décoration, quand ils sont ouvragés. Le travail du matériau est tel que même avec une contremarche, l’escalier semble aérien.

Pourtant, tout comme dans le monde de l’entreprise, la conception d’une telle structure nécessite une prise de cotes drastique. Que ce soit en construction et surtout en rénovation, l’escaliéteur doit tenir compte d’un certain niveau de pente pour élaborer son escalier. Il peut alors décider avec le propriétaire de la forme qui peut lui être donnée, en fonction de la place.

Si le métal semble trop omniprésent, il peut sembler judicieux de procéder à des mariages de matériaux qui seront de toute beauté. Métal et verre ou encore métal et bois sont des classiques, mais qui peuvent être déclinés à l’infini, pour avoir, au final une pièce tout à fait unique.