Qu’est-ce qu’un vitrage opale ?

reglage fenetre

Quand on achète des fenêtres, on rêve de luminosité. Si cela est possible avec toutes les fenêtres, aucun artisan menuisier ne peut rien faire pour la vue extérieure et le vis-à-vis possible. Faut-il prendre le parti de se cacher chez soi ? Non, pas si l’on opte pour un vitrage opale.

Un vitrage opale, c’est quoi et quels avantages ?

Sans perdre en luminosité dans une pièce, le vitrage opale présente une apparence laiteuse qui rend la vue impossible vers l’intérieur de la maison. C’est donc un vitrage à plébisciter en ville, notamment ou quand les voisins ont une vue directe sur une pièce de la maison, même à la campagne.

Préservant l’intimité, le vitrage opale a toute sa place dans les salles de bains, sans renoncer à la lumière naturelle très importante dans cette pièce de vie dans laquelle les français aiment passer du temps.

C’est également un astucieux moyen de cloisonner une pièce, sans pour autant se priver de lumière, ce qui en fait un matériau parfait pour les portes coulissantes ou encore les verrières de séparation de pièces ou d’espaces de vie.

Il est bon de noter que ce type de vitrage est également parfait dans les entreprises ou dans les cabinets médicaux.

C’est l’ajout d’oxyde d’étain qui donne cet aspect blanc au vitrage. Même si on le choisit en premier lieu pour se protéger des regards extérieurs, il faut savoir que cela peut relever également d’un choix esthétique pur. Avec des fenêtres à vitrage opale, l’intérieur semble coupé du monde et il est alors facile de se créer un cocon dans une pièce spécifique.

Comment choisir le meilleur vitrage pour sa fenêtre opale ?

S’il existe bien sûr en double et triple vitrage comme sur les fenêtres plus traditionnelles, il faut aussi faire la distinction entre le verre feuilleté et le verre trempé.

Le verre feuilleté intègre un ou plusieurs films PVB. Plus il comporte de films, plus la fenêtre est intéressante, d’un point de vue sécuritaire, car elle devient alors à retardateur d’effraction. Même si la fenêtre se casse, les morceaux de verre sont retenus par les films plastiques, ce qui diminue les risques de blessures.

Deux techniques permettent de soumettre le verre à la trempe dans le cas d’un vitrage trempé : par voie thermique ou chimique. C’est alors le vitrage idéal quand on veut une fenêtre qui ne craigne rien des aléas climatiques ou encore des chocs car le verre est alors 5 fois plus résistant qu’un modèle traditionnel.

Comme il est impossible de le redécouper, la pose d’une fenêtre en opale ne supporte pas la moindre erreur, d’où l’obligation de passer par des professionnels.

Ces derniers sont toujours de bon conseil pour trouver le type de fenêtre adapté à chaque pièce notamment en fonction de son exposition et de la rigueur des hivers.

Les fenêtres ont beaucoup à apporter, que ce soit au niveau de l’intimité, comme avec le verre opale, mais aussi de la sécurité ou encore du système d’ouverture qu’elles utilisent pour permettre le renouvellement d’air dans l’habitation.