Comment rénover un plafond ?

plafond

Tout comme la plupart des mobiliers, meubles et autres composantes des logements, les plafonds subissent des altérations au fil du temps. Généralement, il s’agit de l’apparition des fissures, des tâches laissées par l’eau, des moisissures ou encore des peintures écaillées. Faire des travaux de rénovation devient alors indispensable pour corriger les défauts du plafond.

Le matériel nécessaire pour rénover un plafond

La méthode à utiliser dépend de la structure du plafond abîmé et des défauts qu’il présente. Pour effectuer les travaux de rénovation, il vous faudra disposer d’un grattoir triangulaire en queue-d’aronde, d’un enduit de lissage et de rebouchage, du mastique.

Il importe aussi d’utiliser une éponge, une spatule, de la peinture, une brosse large et/ou plate, un rouleau pour la peinture, un tampon laqueur. Selon la structure du plafond, l’utilisation de l’enduit, du voile de verre, de la toile de verre, d’un faux plafond suspendu ou du plafond tendu peut s’avérer nécessaire. Il en est de même si la personne souhaite avoir une allure spécifique,

Rénovation d’un plafond : comment s’y prendre ?

Il existe différentes solutions et méthodes pour redonner vie à son plafond.

Correction des défauts du plafond

Selon le niveau de dégradation du plafond, il faut l’apprêter convenablement avant d’effectuer les travaux de rénovation. S’il y a des écailles des peintures, des fissures, des traces de fuite d’eau, il est nécessaire de les corriger. Pour le cas des fissures, il faut utiliser l’enduit de lissage. À l’aide du grattoir triangulaire, il faudra élargir la fissure, puis y mettre du mastic ou de l’enduit de lissage pour la boucher. Pour les fissures de grandes épaisseurs, il serait préférable d’y mettre du calicot dans l’enduit avant rebouchage.

Après avoir appliqué l’enduit, il faut lisser la partie avec un couteau de peintre et la poncer. Si le plafond présente des écaillures ou des cloques, il faut les enlever avec la brosse. Par ailleurs, la moisissure où des taches laissées par l’écoulement de l’eau apparaissent sur les plafonds altère ainsi la beauté du plafond. Dans ce cas, ils doivent être corrigés avant la rénovation du plafond.

La rénovation du plafond

Si l’enduit est fortement abîmé, il faudra le refaire ou utiliser des plaques de plâtre pour la correction. Le voile de verre ou une toile de verre s’utilise aussi dans ce cas. Il est d’ailleurs très décoratif pour rénover votre plafond. En outre, coller des plaques de polystyrène est une autre solution pour camoufler les défauts du plafond. L’option d’un faux plafond suspendu est aussi idéale. Rénover un plafond peut être une tâche facile à réaliser si la personne qui souhaite le faire est un bricoleur. Dans le cas contraire, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel ayant des connaissances dans ce domaine.

Les travaux de peinture

Une personne qui souhaite repeindre son plafond doit d’abord identifier le type de peinture approprié. Pour commencer la peinture, il est important de nettoyer le plafond à l’aide d’une éponge. Si c’est du badigeon qui était appliqué, il serait judicieux de le diluer avec l’éponge et l’eau avant de passer la nouvelle peinture. Si le plafond présente des écaillures, fissures, moisissures, taches d’eau, il est nécessaire d’effectuer des corrections avant de passer la peinture. Dans le cas contraire, ces défauts réapparaîtront.

Join the discussion