La réduction d’impôts s’applique à certains types de travaux réalisés dans un logement. Que vous soyez propriétaire immobilier, locataire ou occupant à titre gratuit, il est possible de profiter de ses avantages sous certaines conditions. Pour quels travaux peut-on bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Quels sont les travaux sujets à réduction d’impôt pour un propriétaire ?
Si vous êtes propriétaire, il existe plusieurs manières de faire des travaux pour réduire vos impôts.
Les travaux de rénovation énergétique
Les ménages ayant pour projet de faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Concrètement, le projet doit concerner l’installation d’appareils de production énergétique, s’appuyant sur une source d’énergie renouvelable. De plus, les équipements performants (chauffage, appareil de régulation, etc.) qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Les travaux d’isolation thermique (plafond, murs, porte d’entrée…) sont aussi sujets à une réduction d’impôts.
Le financement du crédit d’impôt pour la transition énergétique est calculé à hauteur de 30 % sur les dépenses éligibles. La prise en charge n’inclut cependant pas le coût de la main-d’œuvre. Celui-ci doit être déduit de la somme à reporter sur votre déclaration de revenus. De ce fait, il est important de pouvoir différencier la main-d’œuvre du coût des équipements.
La rénovation d’un bien ancien
En optant pour l’achat d’un bien dans un immeuble vétuste en phase de restauration, vous pouvez profiter d’une déduction d’impôts pour les travaux si l’immobilier se trouve dans certaines zones. Ces avantages qui ont pour but de préserver le patrimoine français concernent aussi bien la rénovation de façade que les travaux de restauration internes.
La validation par un architecte des Bâtiments de France est obligatoire pour que les déductions fiscales puissent être appliquées. Par ailleurs, il existe également des dispositifs de défiscalisation destinés aux biens anciens. La limite du financement dépend de la zone où se trouve le bâtiment qui est restauré.
Les travaux d’aménagement de logement PMR
Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’aménager votre logement pour l’adapter au mode de vie d’une personne à mobilité réduite. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. L’aménagement doit faciliter l’accès au logement aux personnes en situation de handicap ou ayant perdu sa mobilité. Ces derniers doivent être en mesure de se déplacer sans grande difficulté dans des pièces comme la salle de bain ou la chambre.
Par exemple, l’installation d’équipements connectés permet de répondre à certains de leurs besoins. De même, le mobilier doit être motorisé et abaissé en vue de rendre leur utilisation plus pratique.
La rénovation d’un bien locatif
Grâce au dispositif du déficit foncier, un bailleur peut réduire son revenu imposable. Il s’agit d’un mécanisme qui concerne plusieurs catégories de charges dont les travaux d’entretien et d’amélioration. En effet, si le coût de ces charges excède vos revenus locatifs, vous faites face à une perte.
Dans ce cas, il est possible de retrancher le déficit foncier sur votre revenu global, en respectant un plafond de 10 700 €. À cela, s’ajoute la possibilité de reporter le déficit d’année en année sur une période de 10 ans. Vous avez ainsi droit à une réduction d’impôts pour des travaux réalisés dans une résidence principale, mais également pour un bien locatif.