Pergola ou store banne : lequel choisir ?

pergola ou store banne

Tout le monde voudrait, quand le soleil brille, faire durer ce moment de détente le plus longtemps possible. En général, quand l’ensoleillement est trop intense, il faut rentrer. C’est pour pallier à ces désagréments que les propriétaires font poser des protections extérieures. Dans ce cadre, la pergola bioclimatique et le store banne sont deux solutions plaisantes. Laquelle choisir en fonction de ses attentes ?

Quels sont les points forts et faibles des pergolas bioclimatiques ?

La pergola peut tout à fait être considérée comme une nouvelle pièce à part entière, tant il est possible d’y passer du temps.

En effet, grâce à ses lames orientables, situées au plafond, on peut passer du plein soleil à l’étanchéité la plus parfaite en quelques secondes, pour rester dehors même quand il pleut. Un système intégré de gouttières permet d’évacuer les eaux de pluie, ce qui ne sera pas le cas pour d’autres solutions.

Elle peut être mise dans le jardin auquel cas, on prendra un modèle sur 4 pieds appelé modèle autoportant.

Pour protéger la façade et améliorer le confort thermique en toutes saisons, on préférera la pergola adossée prenant appui sur la façade avec seulement deux poteaux ou le modèle suspendu qui ne nécessite pas de poteau. Mais dans les deux cas, il faut absolument passer par une pose dans les règles de l’art ce que seul un professionnel peut garantir, notamment grâce à une étude de la façade.

Le seul défaut des pergolas bioclimatiques est qu’avec des options toutes plus intéressantes les unes que les autres (éclairage, brumisateur, capteur de pluie, stores, parois en verre), le montant du devis risque de grimper, mais elles apportent un confort de vie supplémentaire.

Avantages et inconvénients d’un store banne :

Même si une pergola peut être élaborée sur-mesure, également pour s’installer sur un balcon en ville, il est plus facile sans doute, de faire poser un store banne, surtout quand l’installation doit se faire à quelques étages de hauteur. Il faut en outre pour une pergola, dans le cas d’une copropriété, recevoir un avis favorable des autres propriétaires.

Au niveau de la toile, un store banne apporte plus de fantaisie qu’une pergola bioclimatique. Unie avec des couleurs éclatantes, à rayures ou avec des motifs, le choix est très vaste. Ce store est personnalisable puisqu’il est possible de mettre un lambrequin ou encore d’y ajouter des options comme un store frontal ou encore un éclairage. Mais au regard de ce que peut apporter la pergola, le store banne ne peut pas rivaliser.

Alors que la pergola résiste parfaitement aux intempéries, ce n’est pas la même chose pour le store terrasse qui ne les supporte que très modérément y compris pour le vent.

A moins d’opter pour une pergola suspendue, il y aura forcément des poteaux au sol (deux ou quatre, selon que l’on a choisi un modèle adossé ou autoportant). Cela peut gêner la circulation, la rendant moins fluide surtout sur une petite terrasse, ce qui n’est pas le cas du store banne qui est toujours arrimé à la façade.