Comment rénover une cheminée ?

cheminee

Spécialement aménagée pour acheminer les fumées et gaz émis par une matière combustible vers l’extérieur d’une maison, la cheminée est généralement vue comme une structure pratique et ornementale. Toutefois, étant quotidiennement en activité, il peut arriver que cet édifice prenne un coup de vieux au point de nuire au décor de votre intérieur. Dans ce cas de figure, il est important de penser à la rénover au plus vite. Comment procéder à la rénovation d’une cheminée ? Ce contenu en parle !

Penser à rénover le conduit et le foyer de la cheminée

Espace arrangé pour la diffusion de la chaleur, la cheminée est conçue pour accueillir des matériaux combustibles. Ces matériaux se consument dans le foyer de la cheminée. Susceptible d’être toxique, la fumée produite par la combustion s’achemine le long du conduit vers l’extérieur. De ce fait, il se dévoile que le conduit et le foyer sont les éléments les plus sollicités dans l’utilisation d’une cheminée. Il est donc important de penser à les rénover en vérifiant l’étanchéité et la résistance du conduit pour une évacuation optimale de la fumée. Il est possible d’appeler un professionnel au besoin afin de s’assurer que ce dernier remplit pleinement son rôle d’isolateur thermique.

Le foyer, en ce qui le concerne, devra être débarrassé du tas de cendre, dépoussiéré et nettoyé avec un support adéquat. En cas de rouille de la plaque, il est conseillé de la brosser après l’avoir démontée tout en y appliquant une peinture antioxydante. Autrement, on peut faire installer un insert, surtout pour un âtre ouvert. Les avis s’accordent en effet sur la praticité indéniable de ce dispositif qui promet généralement une meilleure performance de la cheminée.

Rénover l’habillage de la cheminée

Pour redonner un style plus contemporain à une cheminée vieillissante, la rénovation de l’habillage reste un paramètre non négociable. Idéal pour apporter un second souffle à cet édifice, l’habillage définit l’attrait extérieur de toute cheminée. Si elle est toujours en bon état, sachez que la cheminée recouvra immanquablement toute sa beauté après un nettoyage approfondi. Appliquer du bicarbonate pour le nettoyage d’une cheminée en brique ou en pierre et la laine d’acier pour un habillage en marbre. Toutefois, il faut souligner la possibilité de la rénover entièrement.

Tendance, et surtout trainant une importante charge esthétique, le coffrage reste la meilleure solution pour un habillage moderne. Il permet en effet de soigner l’ensemble de la décoration de votre intérieur tout en fournissant une chaleur optimale.

Repeindre entièrement la cheminée

Lorsque la cheminée présente une mine grise, il n’est pas souvent évident de débourser une fortune pour réaffirmer toute sa clarté. La solution la plus simple dans ce cas de figure est de penser à la repeindre complètement. Un coup de pinceau pour un rendu esthétique estimable. Peu onéreuse et bien assez pratique, cette alternative populaire remplit sa fonction décorative à tous les coups.

Pour le choix de la couleur, il est important de l’harmoniser avec l’aspect colorimétrique de l’intérieur. Ainsi, il serait avisé de penser à canaliser les envolées artistiques en tenant compte de l’environnement immédiat. La rénovation d’une cheminée est toujours un succès lorsque l’on opère les choix justes.

Join the discussion