Comment rénover un mur en brique ?

mur brique

Les murs en briques présentent un certain nombre d’avantages surtout en termes de durabilité et d’esthétique. Cependant, il peut arriver que le temps ait raison de ces murs en brique. Il est donc possible d’observer leur détérioration, et cela diminue le charme de la maison. Il est néanmoins possible de rénover les murs en brique et de raviver toute leur splendeur. Comment s’y prendre ?

Nettoyer, détacher et refaire les joints

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que ces travaux nécessitent l’utilisation de quelques outils. Entre autres outils, il y a le marteau et burin, la truelle, la perceuse, la brosse métallique, le mortier et fer à joint, l’éponge, les gants et les lunettes.

Une fois équipé de ces éléments, il est temps de passer à la première étape de la rénovation : le nettoyage. Il convient de se munir de gants et de lunettes avant d’effectuer ce travail. Le nettoyage se fait à l’aide d’une éponge imbibée d’eau ou d’un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique.

Après avoir nettoyé le mur en brique, il faut détacher ou enlever les taches avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Ce détachement se fait à l’aide d’une brosse en grattant les zones crasseuses.

Une fois le nettoyage et le détachement des tâches effectués, il faut à présent passer à la troisième étape : refaire les joints. Il convient à ce niveau d’enlever les joints défectueux ou encore de les supprimer. Pour faciliter cette tâche, il est primordial de se munir d’un marteau et d’un burin. Ensuite, il faut gratter les joints à l’aide de la brosse métallique, puis enlever la poussière à l’aide du pinceau. Une fois cette opération terminée, il faut préparer un mortier avec du ciment et l’insérer dans les joints. Enfin, il faut nettoyer les briques qui ont été éventuellement salies par le mortier.

Enlever les briques abimées

Toujours dans l’optique de rénover le mur de brique, il faut noter qu’il est primordial de retirer les briques abimées sur le mur. Pour ce faire, il faut creuser plusieurs trous sur le mortier autour la brique abimée. Ensuite, il faut creuser les joints à l’aide du marteau et le burin en donnant par la suite de petits coups dans la brique pour retirer cette dernière. Une fois la brique retirée, il convient à présent de nettoyer son emplacement au moyen de la brosse métallique et d’une éponge imbibée d’eau.

Poser les nouvelles briques et raviver la couleur de l’ensemble du mur de brique

Une fois que les briques défectueuses ont été retirées, la prochaine étape consiste à mettre en place les nouvelles briques. Pour ce faire, le procédé est très simple. Il suffit de tremper la nouvelle brique dans de l’eau et de préparer le mortier. Ensuite, il faut recouvrir tous les côtés de la brique en prenant soin d’épargner la face visible. Par la suite, il convient de mettre la brique à son emplacement en prenant le soin de l’aligner correctement sur les autres briques.

Une fois la rénovation terminée, il est possible d’apporter une touche de vivacité au mur en utilisant de l’huile de lin. Il faut tout simplement l’appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Le résultat final n’en sera que plus satisfaisant. À présent, la rénovation du mur en brique est terminée !

Join the discussion