Comment obtenir un devis travaux pour valider son prêt immobilier ?

travaux prêt immobilier

Acheter un bien immobilier avec travaux peut se révéler une bonne opération financière car il est alors possible d’obtenir un meilleur prix pour la maison ou l’appartement. Faire des travaux suppose souvent un bien plus qualitatif, après. Mais il faut arriver à convaincre la banque de prêter l’argent non seulement pour le bien mais aussi pour la rénovation.

Prêt travaux : qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Quand on souhaite inclure le prix des travaux de réfection d’un bien immobilier dans le prêt, la banque demande des justificatifs. Cette demande n’est pas rare car de nombreuses personnes sont attirées par le charme des biens anciens.

Même si l’on souhaite faire certains travaux seuls, pour en réduire le coût, le crédit travaux affecté ne sera accordé qu’avec des documents émanant d’une entreprise ou venant d’un artisan. Cela sera de toute façon inévitable en cas de très gros travaux ; comme la réfection intégrale d’un ancien bâtiment, la réalisation d’une nouvelle dalle de fondation, de murs ou encore la pose d’une nouvelle toiture.

Avant de démarcher les banques, il est impératif d’avoir une estimation très claire de ce que vont coûter les travaux et par qui il faut les faire réaliser. Le but, ici est de pouvoir présenter des devis détaillés de chaque professionnel, pour expliquer à la banque ce qui va être fait.

Pourtant, cette étape doit être prise très au sérieux, car une fois que l’on est engagé avec un ou plusieurs artisans, il faut aller jusqu’au bout, si le devis est signé. Il faut donc prendre le temps de les mettre en concurrence. Cela peut être fait rapidement en passant par des comparateurs en ligne, un peu comme on le fait pour trouver la meilleure offre bancaire.

Trouver le meilleur crédit immobilier avec travaux : comment faire ?

Si les banques demandent des justificatifs et des preuves de solvabilité, pour s’assurer du remboursement du prêt, les personnes qui souhaitent être propriétaires ne sont pas tenues non plus d’être passives, face à leur demande de prêt immobilier.

Chaque banque fonctionne de façon différente, en ce qui concerne les produits financiers. Le crédit immobilier est un engagement important en termes de somme et de durée. C’est pour cette raison qu’il est important, surtout quand on inclue le montant de travaux, de trouver l’offre la plus intéressante.

L’accompagnement par un courtier est une bonne idée, en cela. Dans un premier temps, il valide la capacité d’emprunt, la situation financière (ressources et charges), pour voir si le taux d’endettement, en ajoutant la somme dévolue aux travaux, n’excède pas 33%. C’est la condition sine qua none pour accéder à ce prêt (mais aussi à tous les autres).

Comme il connait les acteurs bancaires de sa zone d’intervention, il sait lesquels seront plus à même d’accepter la demande de prêt, en fonction du profil de son ou de ses clients. Il pourra ensuite leur présenter l’offre ayant le taux le plus bas, mais aussi les conseiller sur l’assurance emprunteur à souscrire (celle de la banque ou non).