Comment rénover un abri de jardin ?

abri jardin

Il est très fréquent de voir des abris de jardin laisser à l’abandon sous prétexte que ce ne sont que des abris. Vous devez savoir qu’il est tout aussi important que le reste de la maison. Ce serait bien de lui donner une seconde jeunesse. Voici comment rénover un abri de jardin.

Réparez les dégâts existants

Si l’abri de jardin est resté inutilisé, l’une des premières choses à faire est de repérer et de réparer les soucis qui peuvent provenir de son armature. Vous devez donc restaurer les fuites du toit, le bois qui a pourri, les fenêtres en morceaux ou même les planches inégales.

Pour vous épargner des tracas dans le futur, il vaut mieux commencer les réparations avec une structure solide. Vous avez bien sûr la possibilité de les effectuer vous-même ou de juste engager quelqu’un. Même si cette méthode revient parfois un peu plus chère que de s’y mettre soi-même.

Pensez à l’isolation thermique

L’idée d’installer une isolation thermique dans votre abri de jardin est géniale. Si vous envisagez de l’utiliser toute l’année, l’isolation est plus qu’utile. Elle est spécialement conçue pour conserver la fraîcheur dans la structure en été et la chaleur en hiver. Vous rendez ainsi la construction éco énergétique. Vous réalisez ainsi des économies considérables sur le chauffage pendant les rudes mois d’hiver.

Peignez le hangar

Une fois que l’abri de jardin est réparé et étanche, la prochaine étape est d’améliorer son apparence. Le meilleur moyen de donner une belle allure à un bâtiment est de le peindre. Vous pouvez mettre une peinture de couleur sombre à l’extérieur du bâtiment. Cette teinte a l’avantage de bien se fondre dans le décor et de mettre le jardin en avant. De plus, vous avez la possibilité de le peindre avec des couleurs vives pour démarquer votre jardin.

Pour l’intérieur, vous pouvez opter pour des coloris doux ou neutres. Les uns comme les autres sont parfaits pour apporter une touche de couleur dans le jardin.

Installez les portes et fenêtres en PVC-U

Pour garder l’intérieur frais en été et chaud en hiver, rien de mieux que des fenêtres et des portes en PVC-U. Ses portes-fenêtres ont la particularité de faciliter l’accès de l’abri du jardin. Ils aident à laisser la lumière naturelle pénétrer dans l’abri.

Faites fonctionner l’électricité

Si ce n’était pas fait, ajoutez l’électricité à votre remise. Vous pourriez plus vous en servir de cette façon. Que ce soit pour travailler, stocker un congélateur de rechange, les possibilités sont infinies. Par contre, pour acheminer de l’électricité de la maison principale à une remise, il faut quelqu’un de qualifié. N’essayez pas de le faire, si vous n’avez pas de formation.

Ajoutez des espaces de stockage et des comptoirs

Ajouter des comptoirs dans l’abri, permettra d’en avoir une utilisation optimale. Il y a des bureaux et armoires de rangement à acheter qui sont déjà prêts à l’emploi. Vous avez la possibilité de créer votre propre armoire de rangement ou étagère, si vous préférez et aimez bricoler. Il n’y a ni restriction ni limite. Laissez libre cours à votre créativité.

En définitive, qu’importent vos objectifs, veillez à ce que l’abri de jardin ait l’air d’une véritable pièce. Elle doit paraître comme une extension de votre maison.

Join the discussion